samedi 20 septembre 2008

canyoning sierra de guara


Topo du Canyon de Foratata ( Sierra de Guara - Secteur Vadiello )

Accés : à la sortie de Huesca en direction de Barbastro tourner à gauche vers Loporzano puis direction Vadiello jusqu’au refuge de Peña Guara.
Juste avant celui-ci prendre à gauche la piste en direction de cuelo Bail.
Passer les Premiers lacets et laisser un véhicule à l’embranchement avec la première piste qui part sur la droite et descend vers le Barranco Isarre.
Avec l’autre véhicule continuer vers cuelo Bail ( à droite au premier petit col) et se garer à la barrière.
Marcher alors 30 mn jusqu’au premier lacet de la piste dans lequel part un sentier montant à droite.
Le suivre jusqu’au bassin d’alimentation du canyon (petit) et descendre par la gauche celui au bord de la falaise (il y a moins de végétation).
Puis on évolue sur la rive gauche du barranco légèrement au dessus de celui ci en suivant les partie rocheuses jusqu’à un chêne vert caractéristique et situé au dessus d’une cheminée étroite (non équipée), il faut alors descendre avant celle-ci par le passage le plus facile (niveau III) et l’on accède au barranco juste au dessus du premier ressaut équipé par 2 spits reliés.

Descente :
Après 2 petits ressauts de quelques mètres (le second avec une vasque bien remplie), on atteint le chaos sous voûte par un rappel de 8m avec petit surplomb
Traverser le chaos en suivant le lit du cours d’eau, puis 1 petit rappel obscur, puis un rappel de 12m en 2 parties (frottement) avec tuf dans la deuxième partie, un petit rappel de 2m et on atteint le rappel de 35 m (main courante sur arbre).
A son pied on est au départ du 150m avec main courante sur l’ancien relais jusqu’au 3 spits de descente plein pot. A 53m on atteint un relais de 4 spits (seul endroit on l’on touche la paroi).
De celui-ci jusqu’au sol il reste 97m (frottement juste sous le relais facile à protéger avec un sac)

Retour : rester en rive droite du barranco Isarre et suivre le chemin menant à la ermita de San Chinés, le poursuivre jusqu’à son terme (petite grange en pierre) et suivre alors la piste qui monte. Elle débouchera sur une autre piste (celle du véhicule laissé en bas) prendre à droite jusqu’au véhicule.

Type de roche : conglomérat
Niveau d’eau : canyon sec qui peut couler après la pluie
Durée : Approche 1h15, Descente : 3h, Retour : 1h
Cordes : le plus grand rappel fait 100m
Cotation : A1, V6, E 4

Quelques photos:


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Pierre.
Je savais de ton séjour à Guara et à Foratata. À eté difficile planter le premier de 4 spits dans le fractionement?
Salutations.
Enrique Salamero

Anonyme a dit…

en réalité j'en ai planter 5, le premier qui a été difficile à mettre est aussi mal planté donc inutilisable (il en dessous du relais sans plaquette)
mais il a suffit pour me tenir et ainsi planter les 4 bons spits du relais ou l'on ne peut être plus de 2 personnes
le relais est assez confortable et donc il y a un frottement à gérer juste en dessous de celui à 2m (1 sac convient trés bien)
voila sinon les points sont doublés dans tout le reste du canyon
le départ du grand rappel est aussi plein gaz sans frottements avec 3 spits, les goujons originaux servent de départ main courante, j'ai laissé la corde entre ceux ci et les 3 spits pour avoir ainsi 5 points
on passe donc maintenant avec 2 cordes de 100m c'est un très beau rappel, la dernière fois que je l'ai fait (fin septembre) il coulait !
tu as vu la topo que j'ai tout simplement calqué sur la tienne avec les nouveaux éléments en français
merci pour m'en avoir donné l'idée grâce à ton livre (qui d'ailleurs est top pour les infos et qui m'apprend le vocabulaire canyon en espagnol!)

un abrazo, pierre teyssier